Différents types de transport en commun comme les trains ou le métro, les transports urbains sont en réalité des transports individuel ou privé comme la trottinette ou la voiture. Ce sont les différents moyens de transport qui sont propres à un milieu urbain et adaptés à cet environnement. Aujourd’hui, les transports occupent une place prépondérante tant l’espace urbain que dans le temps. Tous les transports urbains ne sont pas sans effet sur l’environnement et sur les populations. La voiture, par exemple, étant le transport urbain le plus utilisé est quand même le plus polluant. Il est donc judicieux de connaître les moins polluants afin de pouvoir faire un choix légitime.
La trottinette électrique
Encore appelée patinette, la trottinette a longtemps été considérée comme un jouet pour enfant. C’est en 1990 qu’elle revient en force en s’imposant comme un moyen de transport urbain. Tout comme le vélo, elle permet de mélanger sport et rapidité de trafic. Les changements climatiques et les préoccupations écologiques ont fait d’elle, un moyen de transport de premier choix dans de nombreuses villes. Adultes, ados et enfants l’ont adopté. Elle est aujourd’hui dotée de batteries électro-chimiques plus légères et peut être utilisée pour des distances de longue durée. Depuis 2018, l’utilisation de la trottinette électrique en tant que transport urbain a connu un essor considérable. En France, il existe des systèmes de vélib, mais comparativement au vélo il n’y a pas de stations où les garer.
Le vélo
Vieux moyen de transport urbain, le vélo est l’un des modes de transport ayant le mérite de ne pas polluer son environnement. En plus de cela, le vélo est également considéré comme une activité physique et sportive ; ce qui lui donne le mérite d’avoir un double avantage. Dans certaines régions du monde comme l’Asie, le vélo est le moyen de transport urbain le plus utilisé. Son utilisation est comparable à celle de la voiture en Europe. L’évolution a aujourd’hui permis que des réseaux de vélo portage, ou vélos libre service soient développés. Ces réseaux consistent à prendre un vélo disponible sur des stations spécifiques, à les rouler et à les déposer à l’une de ses stations à nouveau.
Le scooter
Véhicule motorisé routier à deux ou trois roues, le scooter fait partie des transports urbains les moins polluants. Il possède des roues de faible diamètre et peut être inclus dans la catégorie des motocyclettes ou cyclomoteurs. Aujourd’hui, il est utilisé dans plusieurs pays du monde telles que l’Inde, le Japon et l’Italie à cause de sa facilité et de sa maniabilité. Équipé aujourd’hui d’un moteur électrique alimenté par des batteries, il peut permettre de parcourir plusieurs kilomètres sans difficulté.