La gestion responsable des forêts, est très importante et de plus, cela concerne tout le monde, vu le nombre d’emplois qui en découle.
À propos de la forêt
Parler de forêt revient à parler non seulement d’un important regroupement d’arbres, mais aussi, d’un écosystème incroyable, qui contient une biodiversité unique et très fournit. La forêt, c’est non seulement les arbres, mais également les petites plantes, les animaux, les insectes, et bien d’autres encore, qui cohabitent dans une zone donnée. Tous ces êtres, animaux et végétaux qui constituent la forêt, peuvent facilement être mis en danger par plusieurs phénomènes et pour plusieurs raisons, la plus grande étant : l’homme ! L’homme a besoin de la forêt de plusieurs manières. Le problème est la manière abusive dont il traite la forêt, ce qui tend à la faire disparaître de plus en plus. La forêt a ainsi besoin de protection.
La gestion responsable d’une forêt
Le bois représente une importante ressource qui fait engendrer d’énormes bénéfices aux exploitants. C’est toute une branche de l’activité économique du pays, et plusieurs activités, des produits et des services, en découlent. Aussi, cette branche d’activité représente des milliers d’emplois. Pour être plus précis, environ 450 000 personnes travaillent dans cette filière en France. Sur le plan mondial, ce chiffre s’élève à des millions.
La forêt est donc une ressource très précieuse qui nécessite une gestion plus responsable, afin de préserver sa biodiversité, et sa faculté à se régénérer. Une gestion durable des forêts, apporte gain de cause à toutes les fonctions qui sont rattachées à la forêt. Il peut s’agir des fonctions liées à l’écologie, le social et l’économie, que cela soit au niveau local, au niveau régional ou alors, au niveau national.
La France possède la première forêt de feuillus de toute l’Europe. Avec sa biodiversité impressionnante, elle s’élargit de 40 000 ha chaque année. Cela représente environ 80 millions d’arbres, qui sont plantés donc 2,5 arbres chaque seconde.
Depuis 1992, il existe des indicateurs de gestion durable des forêts tels que :
- Préserver et améliorer de la meilleure manière, tout ce qui provient de la forêt, ainsi que leurs apports aux cycles du carbone, au niveau mondial.
- Préserver l’écosystème des forêts, au niveau sanitaire et vital.
- Préserver et encourager les institutions qui produisent les forêts.
- Préserver et améliorer les institutions qui protègent des éléments de la forêt comme le sol et l’eau.
- Etc.
Il y a des objectifs qui doivent être atteints pour les forêts et qui sont fixés par les forestiers, en matière de production de bois, de protection des animaux de la forêt, des plantes et des sols, et bien d’autres encore. Ses objectifs s’étendent sur 10 à 20 ans
Notons que la gestion responsable de la forêt, n’incombe pas seulement aux forestiers, mais également à tous. Pour un développement durable, tous les acteurs doivent participer car, cela permettra la préservation de notre patrimoine naturel et la préservation d’un nombre impressionnant d’emplois.